Après 16 mois de fermeture, le prestigieux Metropolitan Opera de New York annonce sa réouverture après une période extrêmement difficile pour l’orchestre, privé de salaire depuis avril 2020.

Le syndicat de l’orchestre, le Local 802 of the American Federation of Musicians, constituait le dernier des trois principaux syndicats de l’institution à ne pas avoir trouvé d’arrangement avec la direction en faveur d’une réouverture.

Un accord a été signé, impliquant une réduction du nombre de musiciens permanents de 90 à 83, une baisse des salaires de 3,7% et une promesse d’un ajustement une fois que les recettes auront atteint 90% de leur niveau de la période pré-Covid.

L’orchestre et le chœur donneront en concerts gratuits la symphonie n°2 de Mahler les 4 et 5 septembre. Le 11 septembre, le Requiem de Verdi sera joué en mémoire aux victimes des attentats de 2001. Quant à l’ouverture officielle de la saison, elle aura lieu le 27 septembre avec le premier opéra d’un compositeur noir, Terence Blanchard. First shut up in my bones, créé en 2019 à l’Opéra Théâtre de Saint-Louis, sera donc présenté pour la première fois au public du Met.

Pour aller plus loin dans la lecture

Les cinq questions de Lyrik Interview Valentina Nafornita

Interview Valentina Nafornita