Comptes rendus Voix d’Outre-Mer à Paris
Comptes rendus

Voix d’Outre-Mer à Paris

30/01/2021

Amphithéâtre Bastille, 22 janvier

La finale nationale du 3e Concours « Voix des Outre-Mer », cofondé par Fabrice di Falco et Julien Leleu, s’est déroulée, comme l’an dernier, à l’Amphithéâtre Bastille – hélas sans public, cette fois. Retransmise en direct sur Culturebox et captée par France Télévisions, la manifestation, dédiée à la mémoire de Christiane Eda-Pierre (1932-2020), a pour objectif de mettre en valeur les talents ultramarins d’aujourd’hui.

Sélectionnés en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à La Réunion, à Mayotte, en Polynésie française, mais aussi en métropole (voir O. M. n° 166 p. 60 de novembre 2020), accompagnés au piano par l’impeccable David Zobel, les seize candidats, âgés de 14 à 42 ans, n’ont pas le même parcours, ni le même nombre d’années d’apprentissage ou de pratique de leur art, en raison de l’accès à l’enseignement musical, bien différent d’un territoire à l’autre.

Si cette donnée peut parfois fausser l’équilibre du Concours, le palmarès, en plus du Prix « Voix des Outre-Mer » (21 ans et plus) et du Prix « Jeune Talent » (20 ans et moins), veille à prévoir une Mention d’encouragement dans trois catégories : « Voix des Outre-Mer », « Jeune Talent », mais aussi « Autodidacte ».

Il est évidemment impossible de juger de la même manière Moanna Laou (27 ans), vétérinaire exerçant en Martinique, fâchée avec la justesse dans « S’altro che lacrime » (La clemenza di Tito), et Edwin Fardini (25 ans). Également d’origine martiniquaise, mais vivant en métropole, ce dernier, formé au CNSMD de Paris et déjà en carrière, possède un beau registre grave  et un aigu flamboyant, qui brillent dans le solennel Deep River.

Jess Rodrigues (24 ans, Guyane) chante avec une certaine conviction « Maria » (West Side Story), et Carole Dorlipo (42 ans, Guadeloupe), professionnelle depuis plusieurs années, est une excellente interprète de « My Man’s Gone Now » (Porgy and Bess).

Venons-en maintenant aux lauréats. Sans surprise, le fringant Auguste Truel (16 ans), repéré dans l’émission Prodiges sur France 2, remporte le Prix « Jeune Talent », pour sa savoureuse « Ronde du Veau d’or » (Faust), et Edwin Fardini, qu’on a évoqué plus haut, le Prix « Voix des Outre-Mer ». Deux récompenses remises par Alexander Neef, directeur général de l’Opéra National de Paris et membre du jury, ainsi que par Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, présente au premier rang.

Axelle Saint-Cirel (24 ans, Guadeloupe) impose son beau mezzo ambré dans Rinaldo de Haendel : un « Cara sposa » d’un maintien et d’une matière vocale des plus convaincants. Elle reçoit la Mention d’encouragement « Voix des Outre-Mer ».

Les deux autres Mentions d’encouragement vont, dans la catégorie « Jeune Talent », à Clémence Hausermann (15 ans, Martinique), piquante à souhait dans un air de « zarzuela », et, dans la catégorie « Autodidacte », à Tinalei Mahuta (14 ans, Polynésie française), pour un délicat « Lascia ch’io pianga », autre extrait de Rinaldo.

FRANÇOIS LESUEUR

PHOTO © quentinprod-photos.com

 

Pour aller plus loin dans la lecture

Comptes rendus Un très grand Siegfried à Madrid

Un très grand Siegfried à Madrid

Comptes rendus Paris en fête

Paris en fête

Comptes rendus Un adieu triomphal

Un adieu triomphal