Comptes rendus Madrid toutes portes ouvertes
Comptes rendus

Madrid toutes portes ouvertes

17/03/2021

La liste des Opéras où l’on peut encore assister à une représentation avec du public dans la salle est tellement réduite que chaque escapade à Monte-Carlo, Barcelone ou Madrid tient à la fois de l’événement et de la cure de bien-être. Le Teatro Real vient ainsi de proposer, en alternance, une nouvelle production de Norma et une reprise de Siegfried de très haute volée (la première est encore à l’affiche jusqu’au 19 mars, la seconde s’est terminée le 14)

Les protocoles sanitaires sont clairs : salle remplie aux 2/3, pour permettre la distanciation physique ; masque obligatoire ; renouvellement de l’air conditionné 27 fois par heure ; chœurs masqués ; chef d’orchestre derrière une vitre en plexiglas ; chanteurs au contact mais régulièrement testés. Depuis le 1er juillet 2020, date où le Teatro Real a recommencé à accueillir du public, aucun spectateur n’y a attrapé le Covid-19 !

Pour ce qui est des spectacles, Norma, dirigée avec métier par Marco Armiliato, bénéficie d’une mise en scène à la fois belle et cohérente, signée Justin Wray. Des deux distributions en alternance, se détachent la Norma vocalement inégale mais attachante de Yolanda Auyanet, la somptueuse Adalgisa de Clémentine Margaine, l’Oroveso idéal de Roberto Tagliavini et le Pollione d’un John Osborn à la fois vaillant et sensible (il surclasse nettement un Michael Spyres correct mais très en-deçà de ce que l’on pouvait attendre).

Dans Siegfried, mis en scène avec sobriété par Robert Carsen et extraordinairement dirigé par Pablo Heras-Casado, on retient en priorité l’impressionnante incarnation du rôle-titre par Andreas Schager. Il n’y a décidément pas mieux aujourd’hui !

À partir du 13 avril, le Teatro Real affiche une nouvelle production de Peter Grimes, mise en scène par Deborah Warner, qui s’annonce exceptionnelle. Du 30 avril au 11 mai, elle sera jouée en alternance avec une reprise du captivant Lessons in Love and Violence de George Benjamin. Courez à Madrid, si vous en avez l’opportunité, d’autant que les billets d’avion sont très peu chers (moins de 100 euros l’aller-retour à certaines dates) et les restaurants (ouverts aux clients jusqu’à 22 heures, en terrasse comme en intérieur), toujours aussi délicieux et bon marché !

PHOTOS © TEATRO REAL/JAVIER DEL REAL

Pour aller plus loin dans la lecture

Comptes rendus Un très grand Siegfried à Madrid

Un très grand Siegfried à Madrid

Comptes rendus Paris en fête

Paris en fête

Comptes rendus Un adieu triomphal

Un adieu triomphal